ecran iphone pour site web
Version 4.1 update(juillet 2016):


  • amélioration de l’ergonomie : les présélections, vitesse et courbes de réciprocité des films sont directement accessible depuis l’écran principal. Utilisez l’icons « appareil + film » pour retrouver les présélections, L’icône « film » donne maintenant accès également aux réciprocités.
  • Function de log (journal) entièrement reconstruite : les logs sont conservés dans l’application (via la page menu). Les entrées de logs incluent une prévisualisation, une carte interactive, toutes les informations de l’appareil, et même un champ pour les annotations (notes).
  • Amélioration de l’usage du chronomètre : un tap sur l’icons du chronomètre lance directement le décompte, et les lancement du décompte génère un log. Allez dans l’application réglages pour retrouver le comportement antérieur.
  • Présélections revues : les bouton « info » des présélections permet d’éditer facilement k’ouverture ou l’appareil prédéfini, ainsi que la vitesse en ASA du film et sa réciprocité.
  • Simplification des films : sectionner un film dans les réciprocités configure directement le vitesse. Pour les mises à jour depuis les anciennes version, une équivalence est créée automatiquement, il ne vous reste qu’a valider le résultat.
  • Plus de 40 films différents définis avec leurs réciprocités y compris le papier Multigrade Ilford et le papier positif Harman.
  • Plus de 100 appareils différents, sténopé et zoneplate : Ondu, Diana, Holga, Sténoflex, Reality soSubtle, Lensless, Ilford, Stenopéika, Vermeer, 8banners, ZeroImage, Leonardo, Carlos, Nopo, Spiral, Sharan…


Assistant sténopé

La photographie argentique et numérique au sténopé et au collodion n'a jamais été aussi simple. Pinhole Assist vous permet de calculer sans erreur le temps d'exposition de vos sténopés.

*** Super app Nov 27, 2013 "Merveilleuse app, elle me garantie des photos réussies même par mauvais temps, hyper pratique pour la conduite d'atelier avec des ados impatients et exigeants! Merci"

*** Top! Apr 28, 2013"Testé pour la journée mondiale de la photo au sténopé, j'ai été bluffé par cette appli! Tout sténopiste à iPhone doit l'avoir!"

La gamme d'ouverture et de sensibilité ISO (commençant à 0,06 ASA) permet d'utiliser l'application pour le collodion humide, les très vieux papiers photo, aussi bien que pour le sténopé.

 • Calculez le temps d'exposition  ;
 • Mesurez la lumière, mode spot (un tap) ou global (double tap) ; mode lumière réfléchie et incidente ;
 • Chronométrez précisément l'exposition (même en mode veille) , et ajustez l'appareil avec le niveau à bulles ;
 • Retrouvez votre appareil dans une liste prédéfinie ou calculez son ouverture ;
 • Prenez en compte la réciprocité du film avec des réglages prédéfinis ou utilisez vos propres courbes.
• Sauvegardez et rappelez d'un doigt les réglages de vos différents appareils.
• enregistrez les réglages de chaque photographie faite sous forme d'un log. Ce log, annulable reprend tous les éléments techniques de la prise de vue ainsi que les données de localisation et une carte interactive.

Estimez manuellement la lumière ou mesurez la avec la cellule (les valeurs IL sont étalonnées pour 100 ASA) .
Plusieurs appareils comme les Zeroimage™ou les Diana™ pinhole sont préconfigurés. Calculez le diaphragme à partir des dimensions de votre sténopé.

Vous ouvrez ajouter/supprimer/modifier les modifier les courbes de correction de réciprocité,soit dans l'application (recommandé), soit extérieurement via iTunes sur Mac/PC (rendez vous sur le site Web du Bord de la piscine pour des instructions précises).

  • Plus de 40 films différents définis avec leurs réciprocités y compris le 4papier Multigrade Ilford et le papier positif Harman.
  • Plus de 100 appareils différents, sténopé et zoneplate : Ondu, Diana, Holga, Sténoflex, Reality soSubtle, Lensless, Ilford, Stenopéika, Vermeer, 8banners, ZeroImage, Leonardo, Carlos, Nopo, Spiral, Sharan…

Les réglages perdent de
  • calibrer la cellule
  • démarrer automatiquement le chronomètre (ou non)
  • créer des logs automatiquement
  • ajuster le mesure de lumière incident
  • permettre d’entrer le facteur de soufflet, pour la photographie « classique » à la chambre

Évaluations :
*** 7 avril 2012 : "Je le télécharge pour 1,59€ et je dois avouer que c'est juste génial !", Forums www.disactis.com
*** 16 mai 2012 : "Pretty much the perfect app for pinhole", Gavin Lucas
*** 7 avril 2012 : "Je le télécharge pour 1,59€ et je dois avouer que c'est juste génial !", forum Disactis (www.disactis.com)
*** 26 mars 2012 "Pinhole photography - Great app! This will make pinhole photography much simpler to do", Zone v
*** 28 nov 2011 : neat little program, forums APUG
*** 28 nov 2011 "Great solution !! - Thank you for this Pinhole timing app. I have many different pinhole cameras and this will help me figure timing on all of them. Thank you !!Greg."

ATTENTION : ceci n'est pas une application qui photographie en imitant des prises de vues au sténopé. C'est un calculateur d'exposition pour prendre des photographies au sténopé avec un appareil argentique (ou numérique type reflex).


Liste des appareils prédéfinis

Liste des films prédéfinis







En anglais et en français.

Disponible sur

Download_on_the_App_Store_Badge_FR_135x40


Contact me by mail (see at the bottom of the page) or on Facebook :

05100742-photo-logo-fb64